En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

PILP

PILP

Par admin bougainville, publié le jeudi 25 octobre 2012 18:23 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 13:27

Dans le cadre du PILP, nous accueillerons l'écrivain Hubert François, auteur de Dulmaa, vendredi 31 mars à 9h30, en Salle des Conseils. Inscriptions au CDI.


 

Jeudi 9 février, au lycée Arago, 16 élèves du lycée Bougainville sont allés à la rencontre de Guillaume Guéraud, auteur de Shots. Les échanges ont été chaleureux, nourris de questions portant à la fois sur le genre du polar, la genèse du roman et les éléments biographiques qui ont pu déclencher son écriture ainsi que le métier d'écrivain et son rapport avec l'édition.


 PILP 2017

La nouvelle sélection a été dévoilée  ! Dix livres ont été sélectionnés cette année pour le plaisir des lecteurs de Bac Pro, à emprunter sans modération au CDI. Le projet est à découvrir dans l'onglet PILP de e-sidoc :

PILP 2017 sur esidoc


    PILP 2016
Les lycéens ont voté !

L'année littéraire vient de se terminer pour le lycée Bougainville et les quatre autres établissements qui participaient au PILP 2016 (Prix Inter Lycées Polyvalents).
65 lycéens lecteurs (dont 17 de Bougainville) ont exprimé fin mai  leurs préférences. Voici le palmarès du PILP 2016, révélé au CDI mardi 31 mai à 13h, en présence de Madame la Proviseure et d'une quinzaine d'élèves de Bac Pro :

Ne reste plus qu'à attendre le vote des adultes lecteurs dont les résultats, connus au 1er juillet, permettront de décerner le Prix des Lecteurs Nantais (à l'échelle de Nantes) et le Prix Inter-Cezam (à l'échelle de la région).

 


Rencontre de Fabienne Juhel et échange avec ses lecteurs à propos de son roman " La chaise numéro 14" .

Vendredi 22 avril, une quarantaine d'élèves, dont six élèves de 1BacVA et 1BacCuisine du lycée Arago, ont rencontré Fabienne Juhel, l'auteure du roman La chaise numéro 14, au lycée Arago. Avec énergie et souvent avec humour, Fabienne Juhel a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées sur son livre : le contexte historique de la Libération et de l'épuration ; la condition de la femme ; le roman, les personnages, la construction du récit... La rencontre s'est terminée sur une séance de dédicaces.

 

 


Rencontre de Delphine Roux et échange avec ses lecteurs à propos de son roman "[Kokoro]".

Le 29 février, Delphine Roux, auteure de [kokoro] a rencontré une soixantaine d’élèves au lycée Monge, dont vingt-cinq du lycée Bougainville ! Les échanges, animés d’abord par Catherine Grall, organisatrice du prix Inter-Cezam, ont permis à Delphine Roux de s’exprimer sur son roman : le choix du titre, les personnages, les thèmes du roman, son rapport à l’Asie et à la culture japonaise plus particulièrement, sa démarche d’écriture, son goût pour les mots. Ils ont aussi permis aux élèves d’exprimer leurs impressions, leurs émotions face au texte et dans leurs lectures.


Vendredi 29 janvier 2016, plus d’une centaine de personnes  étaient présentes au lycée Bougainville pour rencontrer Alexandre Seurat. Les échanges ont été riches et fructueux autour de son roman "La Maladroite". Les questions ont porté également sur ses sources d’inspiration, sa démarche d’écriture…

Reporters d’un jour, intervieweuses, les élèves de 2BACT ont suivi l’auteur de très près.

D'autres rencontres sont prévues dans le cadre du PILP : Delphine Roux (le lundi 29 février à 15h au lycée  Monge), Paola Pigani (le vendredi 1er avril à 9h30 au lycée Mandela) et
Fabienne Juhel (le vendredi 22 avril à 9h30 au lycée Arago). Quant à Gazmend Kapllani, il sera à l’espace LU le 11 mars à 20h.


Le projet PILP 2015-2016

La sélection

Une sélection de dix romans de littérature contemporaine, édités en 2015,  est proposée à la lecture aux élèves et au personnel du lycée Bougainville.
Publiés par de petits et moyens éditeurs, choisis par des bibliothécaires et des documentalistes de Nantes et d’Angers, les romans seront en circulation de novembre 2015 à juin 2016.

Les prix littéraires

Cette sélection donnera lieu à deux prix :

  • le Prix des Lecteurs Nantais, remis par un jury constitué de salariés,  de lycéens, de lecteurs des bibliothèques..., s'organise sous la houlette du Cezam Pays de la Loire, en collaboration avec les Médiathèques Municipales de Nantes

 

  • le Prix Inter Lycées Professionnels et Technologiques, remis par un jury constitué de lycéens uniquement, s'organise avec la participation de cinq lycées (lycée Arago, lycée Bougainville, lycée Camus, lycée de l'Île de Nantes, lycée Monge )
     

Les objectifs

Les objectifs de ce ce projet sont les suivants :

  • favoriser la découverte d'auteurs contemporains
  • sortir la lecture de son contexte scolaire
  • amener les élèves à développer un esprit critique et à discuter au sein de comités de lecture
  • rencontrer des lecteurs adultes
  • échanger avec les auteurs autour de leur roman ou de l'écriture

Le vote

Il a lieu en mai-juin. Chaque lecteur est invité à voter à la condition qu'il ait lu au moins trois livres sur les dix de la sélection.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe