JOB DATING :

Par admin bougainville, publié le jeudi 25 octobre 2012 18:14 - Mis à jour le mardi 14 mars 2017 20:01

JOB DATING, nouveau moment fort cette année entre les élèves de Bougainville et les étudiants  de Carcouët.
Nous avons, avec Carmen BLASCO et Corinne COUDERT, enseignantes en langues vivantes en classe de BTS, souhaité créer une séquence d’apprentissage qui permette aux élèves de Bougainville et aux étudiants  de Carcouët de travailler sur des compétences communes et avons organisé une ½ journée de rencontre autour de mises en situations en langue anglaise.
En amont, les étudiants avaient préparé des fiches de poste en anglais présentant le travail qui avait été attendu d’eux sur leur dernier lieu de stage et s’étaient préparés à jouer le rôle des recruteurs qu’ils avaient su séduire !
En parallèle, les lycéens ont découvert les annonces, les ont décortiquées, ont anticipé un certain nombre de questions et préparé leur présentation personnelle et professionnelle afin de « postuler » pour ces stages.
C’est au lycée Carcouët que, ce mercredi 1er mars, une dizaine d’élèves volontaires de Terminale bac pro Vente et Accueil sont allés  défendre leurs candidatures aux offres d’emplois proposées par les étudiants en BTS Tourisme.
Pendant deux heures, élèves et étudiants se sont prêtés au jeu des entretiens en langue vivante avec sérieux et bienveillance pour faire de ce moment une rencontre sympathique et formatrice pour tous.
Pour poursuivre les échanges les élèves de Bougainville ont ensuite déjeuné au restaurant scolaire du lycée Carcouët.
Cette séquence, qui se voulait expérimentale, devrait être reconduite l’an prochain avec tous les élèves qui souhaitent postuler á une poursuite d’études en classe de BTS.

Liaison BAC PRO - BTS : Carcouët à Bougainville – SAISON 2

Pour la deuxième année consécutive,  les étudiants du lycée Carcouët sont venus présenter les BTS Commerce International, Communication et Tourisme aux élèves de Terminale Bac Pro Commerce, Vente et Accueil. Comme l’an passé c’est la classe de Première Bac ARCU qui  les a accueillis puis guidés en anglais vers les différents pôles professionnels afin de leur faire découvrir l’établissement. Les huit étudiants, tous titulaires d’un baccalauréat professionnel, ont présenté leur formation, leurs stages à l’étranger ainsi  que leurs expériences aux lycéens.   Cette rencontre a ensuite donné lieu à  des échanges informels. Nous remercions chaleureusement les étudiants du lycée Carcouët qui ont su intéresser les élèves, les faire rire tout en les aidant à prendre conscience des exigences d’une poursuite d’étude. La collaboration avec Carmen BLASCO et Corinne COUDERT, enseignantes en langues vivantes en classe de BTS, se poursuit. Une prochaine rencontre entre élèves et étudiants est prévu le mercredi 1er mars au lycée Carcouët cette fois.

Visite de l’établissement : le groupe d’étudiants de Carcouët avec leurs guides

Lors de la présentation des formations

Fabienne RAGUENAULT et Maude SERAULT

Carcouët à Bougainville dans le cadre de la liaison Bac Pro - BTS !

Le lundi 28 septembre, une dizaine d’étudiants du lycée Carcouët sont venus présenter les BTS Commerce International, Communication et Tourisme aux élèves de Terminale Bac Pro Commerce, Vente et Accueil. La classe de Première Bac Pro ARCU les a accueillis puis guidés vers les différents pôles professionnels afin de leur faire découvrir l’établissement. La visite s’est faite intégralement en anglais. Ensuite, les étudiants, tous titulaires d’un baccalauréat professionnel, ont présenté leur formation, leurs stages à l’étranger et surtout leurs expériences aux lycéens. Cette rencontre a été suivie d’échanges informels autour d’un goûter. Les élèves intéressés par l’une des formations présentées ont ainsi pu prendre des contacts. Nous remercions chaleureusement les étudiants du lycée Carcouët qui ont su intéresser les élèves, les faire rire tout en les aidant à prendre conscience des exigences d’une poursuite d’étude. Cette journée a été possible grâce à une collaboration fructueuse avec Carmen BLASCO et Corinne COUDERT, enseignantes en langues vivantes et Didier CHEREL, chef de Travaux du lycée Carcouët. Elle est le premier jalon d’une suite d’actions qui permettra aux élèves motivés d’aller plus sereinement vers une poursuite d’étude en BTS.

Visite de l’établissement

Le groupe d’étudiants de Carcouët avec leurs guides

Lors de la présentation des formations

Après un CAP ou un Bac Pro