Procédures d'affectation

Les procédures d'affectation :

Par admin bougainville, publié le jeudi 25 octobre 2012 18:14 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 16:48

1 - DOSSIER D’AFFECTATION

L’établissement d’origine (public ou privé) établit un dossier d’affectation informatisé.

2 - CRITÈRES DE CLASSEMENT DES ÉLÈVES

Chaque élève est classé sur la base des 4 critères suivants :

• Les résultats scolaires de 3ème,
  • L’évaluation des capacités,
  • Un bonus au 1er vœu,
  • L’avis du chef d’établissement d’origine après consultation de l’équipe pédagogique.

3 - CRÉATION DE LA LISTE DES ADMIS ET DE LA LISTE SUPPLÉMENTAIRE

Après la réunion de la commission d’affectation, la liste des admis et la liste supplémentaire sont établies. Le lycée contacte alors directement les familles.

4 - LA PRÉ-AFFECTATION

Les élèves particulièrement motivés par une poursuite d’études dans l’enseignement professionnel peuvent bénéficier d’une pré-affectation qui leur garantit une place retenue dans la section demandée dès la fin du mois de mai.

LES PARCOURS INDIVIDUALISÉS

Selon les cas et après étude du dossier, il peut être proposé à des élèves un parcours individualisé (CAP en 1 an). Ces parcours s’adressent soit à des jeunes qui ont déjà fait 1 seconde d’enseignement général soit à des jeunes titulaires d’un autre BEP ou CAP.

Le baccalauréat professionnel peut également, sous certaines conditions, être adapté dans ses modalités et dans sa durée (cas d’élèves titulaires d’ un autre Baccalauréat professionnel ou général voire d’un diplôme de l’enseignement supérieur). Dans ce cas le dossier est traité dans le lycée et un entretien avec un personnel de direction est obligatoire.