Lycée De Bougainville

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le Lycée Professionnel Louis-Antoine de Bougainville à Nantes a été honoré et ravi d’accueillir une délégation du Schleswig-Holstein le lundi 18 mars 2024.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre d’un partenariat de longue date entre l’Académie de Nantes et le Land allemand, visant à renforcer les liens éducatifs et culturels entre les deux régions.

La délégation, dirigée par Maike Abshagen, représentante de la Ministre de l’Éducation générale et professionnelle, des Sciences, de la Recherche et de la Culture du Schleswig-Holstein, a compris des experts en éducation, des responsables de programmes Erasmus+, des directeurs de coopération internationale, ainsi que des spécialistes de la formation des enseignants et de l’internationalisation de l’éducation.

Durant leur séjour, les membres de la délégation ont eu l’opportunité de découvrir les dispositifs d’ouverture européenne et internationale du Lycée Bougainville lors de leur visite.

Programme de la journée du 18 mars 2024 au Lycée Bougainville

Le lundi 18 mars a été une journée riche en échanges et en présentations. La matinée a débuté par la présentation du partenariat entre le Lycée Bougainville et le RBZ de Kiel, en Allemagne faite par Mme Le Maih, proviseure du lycée et M. Mercier, coordinateur des projets européens et internationaux. Ils ont souligné l’importance de ce partenariat dans l’enrichissement de l’expérience éducative des élèves, notamment à travers le programme ProTandem.

Ce partenariat durable et fructueux existe depuis 2010. Chaque année, dans le cadre du programme ProTandem, environ huit élèves d’hôtellerie restauration de Bougainville vont effectuer un stage professionnel de trois semaines dans des entreprises de Kiel, enrichissant ainsi leur formation et leurs perspectives professionnelles.

Le même type de partenariat et d’échange ProTandem existe entre le lycée Bougainville et le lycée Berufskolleg für Wirtschaft und Informatik de Neuss près de Düsseldorf qui implique également 8 élèves des sections tertiaires vente / accueil / commerce chaque année.

Des témoignages d’élèves ont également enrichi cette présentation. Trois élèves, Anne-Lyse, Perrine et Esmeralda, de 1ère Baccalauréat métiers d’art, option tapisserie d’ameublement, ont partagé leur expérience de stage professionnel Erasmus+ en Belgique, dans des entreprises bruxelloises. Elles ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité unique et ont souligné les bénéfices personnels et professionnels qu’elles ont retiré de cette expérience.

Déjeuner convivial au restaurant d’Application du Phare

Le temps convivial du déjeuner a également été un moment fort de la journée, où les participants ont eu l’occasion de poursuivre leurs échanges riches et fructueux. Le menu régional « remarquable », réalisé par les élèves d’hôtellerie restauration du lycée et servi au restaurant d’application du Phare, a été particulièrement apprécié.

L’après-midi a été consacré à la présentation des dispositifs de l’Académie de Nantes et du Land du Schleswig-Holstein, avec un focus sur les programmes de réussite scolaire et de formation professionnelle. Les discussions ont porté sur les initiatives conjointes entre l’académie et le Schleswig-Holstein, visant à promouvoir une éducation ouverte et collaborative.

Cette visite n’a pas seulement été une opportunité de présenter les initiatives du lycée, mais aussi une occasion de s’inspirer des pratiques éducatives innovantes de l’académie de Nantes et du Land du Schleswig-Holstein.

En accueillant cette délégation, le Lycée Bougainville a réaffirmé son rôle de « pionnier » dans l’internationalisation de ses formations, offrant à ses élèves et à son personnel des perspectives enrichissantes et des expériences formatrices.