Avec le concours de la mairie, les élèves ont pu échanger avec ces deux chefs à la Cantine du Voyage à Nantes .
Niigata et Nantes célèbrent cette année leurs 15 ans de jumelage . À cette occasion les deux chefs ont travaillé de concert , pour réaliser une prestation géante ce samedi à la cantine . Il s’agira d’un repas d’inspiration japonaise , imaginé par ces deux chefs et ce , pour 500 convives . Le défi étant de réaliser ce repas avec les produits locaux .
Les élèves ont posé bon nombre de questions aux deux chefs et à M SATO en particulier . Il a évoqué son parcours ; son intérêt pour la cuisine française et surtout son attachement à respecter la saisonnalité et la localisation des produits. Les élèves ont également posé des questions sur les traditions japonaises à partir des représentations qu’ils en avaient . Le chef SATO a apporté son éclairage à ce sujet et a mentionné des traditions relatives au service au restaurant mais également à la cérémonie du thé par exemple .
Cette rencontre a inspiré nos élèves de T bac R 1 qui souhaitent prolonger cette expérience en réalisant un chef d’œuvre dédié à la culture japonaise .