Lundi 16 septembre, 11 élèves allemands sont arrivés de Kiel avec leur professeur, Karsten Wiegand. Bientôt ils seront en stage dans des restaurants nantais. Mardi, élèves français et allemands ont uni leurs talents pour organiser un cocktail amical. Madame Margit Müeller, déléguée à la formation professionnelle auprès du ministre de l’éducation du Schleswig Holstein, est venue constater la cordialité de notre échange avec le RBZ de Kiel.
Les serveurs sont en tenue et au travail pour assurer un service impeccable.
Les cuisiniers sont très satisfaits. Avec raison, leurs réductions salées et sucrées étaient délicieuses.
Madame Moreau, notre proviseure, fait son discours de bienvenue.
Avril 2019
Portes ouvertes au Landtag.
L’Allemagne est un état fédéral qui regroupe 16 Länder. Un land allemand est plus qu’une région française. Un Land dispose de sa propre constitution, de son Parlement et de son gouvernement, avec des pouvoirs importants en matière de police, d’éducation ou de culture.
Pour découvrir tout cela, nous sommes allés à la journée portes ouvertes du Parlement (Landtag) du Schleswig-Holstein, le Land dont Kiel est la capitale.
Si la démocratie est affaire de transparence, la salle plénière du Landtag de Kiel est un modèle du genre. C’est bien simple, elle est entièrement vitrée avec une vue sur le fjord. Inutile d’appeler pour assister à une séance, tout est réservé pour la session parlementaire en cours.
Très studieuses, Lucile et Sydney se sont installées au 1er rang, aux places des députés du SPD, le parti socialiste allemand. Comme en France, les députés siègent selon leur appartenance politique, à gauche du président pour les partis de gauche, comme le SPD et ainsi de suite. Le Landtag du Schleswig-Holstein est dominé par la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel.
Lucile et Sydney ambitionnent-elles de se faire élire au Landtag ? Ce serait l’occasion de rééquilibrer le Parlement, qui ne compte que 31,5% d’élues femmes. En tous cas les voilà au pupitre, qu’un bouton permet de régler en hauteur pour s’adapter à chaque orateur. Les Allemands ont le sens pratique.
Et voici maintenant la cantine des parlementaires kiélois, un simple self. Le cadre est superbe mais, là comme ailleurs dans ce bâtiment, il n’y a aucun luxe particulier. C’est propre, carré, fonctionnel … c’est allemand en somme.
La pièce qui nous a le plus surpris est cette « chambre du silence », de son nom allemand. Les députés viennent-ils y chercher un conseil divin avant de voter ? Un aménagement totalement impensable en république française laïque.
Vikings !
Le samedi de notre 2ème semaine à Kiel, nos amis allemands nous ont fait visiter Haithabu. Ce site viking a ressurgi des marécages après 9 siècles d’oubli et livre encore aux archéologues les secrets de ce peuple du Nord. Après la visite du musée, nous sommes allés dîner (à 16h30 … c’est très allemand) dans une auberge qui nous a transporté dans le temps, vers l’an mille.
Même blessé au doigt, Melvyn assure le service. Quel professionnel ! « Où sont les couverts ? », semble demander Coline. Pas de couverts à une table viking, mais une cuillère en bois. Notez le portable, tout à fait anachronique.
Habillés et équipés de pied en cap, notre traducteur Christian et son assistante Sara lisent les règles de bonne conduite à respecter à la table des Vikings.
En fait il y a surtout une règle, fort amusante : quiconque veut boire, doit lever sa corne et crier « Skol ! ». Chaque convive doit alors lever sa propre corne, reprendre ce cri et toute la table boit ensemble.
Toute infraction, comme boire sans crier « Skol », ou, pire encore, ne pas boire quand quelqu’un crie « Skol » est puni d’un séjour dans la cage …
… ou du pilori, supplice infligé ici par Roman, notre hôte allemand du lycée RBZ, à Stella, qui aura multiplié les incartades au règlement pendant le repas.
Séance de tir à l’arc avant le dessert. Suivant les conseils d’un instructeur viking venu du passé, Sydney est concentrée sur sa cible. Attention ça va piquer !
Balade culturelle dans Kiel
Enfin une vraie journée de soleil sur les bords de la mer baltique. Les plus courageux de ceux qui ne travaillaient pas aujourd’hui dimanche, sont allés faire une longue balade au bord du Kieler Förde, le fjord au fond duquel se situe Kiel.
Le Ostseekanal, est un canal de 100 km qui relie la mer baltique, depuis Kiel, à la mer du nord, en traversant de part en part le Land du Schleswig-Holstein. C’est un raccourci qui évite 3 jours de navigation autour du Danemark et peut être emprunté par les plus gros navires.
Melvyn a trouvé l’eau un peu froide, sans doute pas plus de 4 ou 5 degrés à cette saison, et renonce à rejoindre la Bundesmarine à la nage. Kiel est le plus grand port militaire allemand depuis toujours. C’est la principale raison des bombardements alliés qui ont rasé la ville pendant la seconde guerre mondiale. Notez le nom du premier bateau, Haithabu. C’est celui du site viking visité la veille.
Notre groupe pose devant un monument sans équivalent en France, puisqu’il commémore la victoire allemande de 1870 sur la France de l’empereur Napoléon III. Cette défaite cruelle vit le rattachement de l’Alsace et de la Lorraine au Reich allemand du Kaiser Guillaume II, dont la statue équestre est toute proche.
Ses trois plus grandes fans françaises posent au pied de la statue du comte de Schauenburg, fondateur de Kiel en 1262. Le comte est représenté en train de retirer son armure pour endosser la robe du moine et fonder le monastère autour duquel s’est développé la ville de Kiel.
Voici le véritable but de cette balade culturelle : la pause détente dans la meilleure Konditorei de la vieille ville. Nos vaillants marcheurs savourent une boisson chaude et une part de gâteau. On ne peut pas faire plus allemand.