Les notions de volontariat, bénévolat, solidarité et partage m’ont été familières et même inculquées très tôt dès mon enfance. Déjà à 12 ans, j’ai milité dans les mouvements de jeunesse et de campagne de sensibilisation des quartiers insalubres des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. J’ai eu le mérite d’être bénévole pour l’Association des Étudiants en Nutrition de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou. Cette association regroupe de jeunes
volontaires provenant de plusieurs pays africains nous permettant de confronter nos idées en vue de parvenir à un idéal : un exemple de vivre et travailler ensemble, portée par nos différences culturelles.
Grâce à mes expériences professionnelles et bénévoles, j’ai eu l’opportunité à plusieurs reprises d’être mise en relation avec des publics, que ce soit pour des actions de communication ou de sensibilisation. Je suis animée par mon adage : « Une jeunesse engagée dans le volontariat en vue d’un développement durable et une prospérité partagée ».
M’ouvrir sur un volontariat de réciprocité avec « Parcours le Monde Grand-Ouest » me permettra d’explorer le « vivre ensemble », l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de partager les connaissances interculturelles de mon pays avec celles des jeunes d’autres nationalités ; ce sont là des valeurs que je partage et qui constituent la personne que je suis.
Esther Elia Grâce DAGBA