Visite du Musée du textile et de la mode et du château de Serrant. 25 mai 2023. Section Tapisserie.
Texte écrit à plusieurs mains par les élèves de première : Ethan, Julia, Léna, Margaux et Servane.
Jeudi 25 mai 2023, nous avons réalisé une sortie pédagogique avec les élèves de seconde, première et terminale Bac pro Tapisserie accompagnés des professeurs: Madame Côte, Mme Cambot, Mme Moquin et Mme Doublier.
Nous sommes partis le matin en car à 8h en direction de Cholet pour visiter l’ancienne usine de blanchisserie, aujourd’hui le musée du textile et de la mode. Nous avons pu y observer plusieurs métiers à tisser datant d’époques différentes et leurs évolutions mécaniques dans le temps . Cette usine fabriquait les fils à partir de lin. Ces fils étaient ensuite tissés pour créer du tissu puis le tissu était nettoyé. Il y avait trois bains, un où arrivait le tissu, c’était un mélange d’eau et de clore, ensuite le tissu passait dans un autre bain, cette fois-ci un mélange d’eau et d’acide, et le dernier bain d’eau pure pour rincer le tissu. Ils faisaient ensuite sécher le tissu dehors ou dans une grande salle qui contient aujourd’hui la seule machine à tisser qui fabrique encore aujourd’hui le mouchoir rouge de Cholet.
A l’extérieur on pouvait observer un jardin pour les plantes tinctoriales, pour fabriquer des colorants naturels par exemple la plante de pastel qui donne du bleu.
La visite terminée, nous sommes partis en direction du château de Serrant. C’est une résidence privée, mais on peut la visiter. Nous avons pique-niqué près du château. Malgré les échafaudages, la façade Renaissance était magnifique avec les douves ornées de fleurs colorées et le soleil qui lui donnait un aspect très féerique. Ensuite nous sommes entrés avec un guide qui nous a tout expliqué. Il expliquait d’une manière à nous projeter dans le passé. Comme si c’était nous qui y vivions. Les meubles d’origine (certains datent d’avant la Révolution et l’ensemble du château a été redécoré en 1895) conféraient aux pièces un caractère exceptionnel. Nous sommes allés dans de nombreuse pièces du château (la bibliothèque, de nombreuses chambres, le grand salon, les cuisines …). « On a vu plusieurs pièces, des chambres avec salle de bain intégrée, une salle à manger grandiose, une gigantesque bibliothèque comme dans les Disney, un grand salon, etc. On a cru remonter dans le temps, et imaginer que des personnes importantes avaient marché sur nos pas, c’était incroyable. Dans la bibliothèque il y avait des portraits, des personnes qui sont venues, comme la reine Elizabeth, Napoléon qui n’a pas signé mais il y avait une chambre pour lui d’un vert empire ». Julia
« En plus de ça nous avons eu la chance de pouvoir dépasser le fil rouge et s’approcher plus près des meubles pour mieux les détailler. J’étais admiratif de chaque pièce. Celle qui m’a le plus marqué était la grande bibliothèque. On aurait cru être dans un film, si j’avais pu habiter dans ce château, j’aurais certainement passé tout mon temps dans celle-ci. En cours d’art et technique nous connaissions déjà beaucoup de choses mais cette visite ne nous a pas empêché d’en apprendre plus encore ! ». Ethan.
Voici les deux liens vers les sites visités :