Dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma, le lycée Bougainville, en partenariat avec le cinéma Le Concorde, organise pour la 3ème année son Festival du cinéma !
Cette année, 303 élèves inscrits au dispositif ont visionné, sur la même journée, dans le cadre de deux journées « festival cinéma » les deux films : La Nuit du chasseur de Charles Laughton et Taxi Téhéran de Jafar Panahi.
La première journée a eu lieu le lundi 20 novembre 2023 et la deuxième le mercredi 21 février 2024.
Avant les projections puis après, Margot Grenier, une professionnelle du cinéma, est intervenue pour présenter ces films d’exception et engager une réflexion avec les élèves autour de différentes thématiques abordées dans ces deux films, notamment la représentation des femmes au cinéma, le cinéma comme expression de contes à la fois modernes et intemporels, et la liberté d’expression dans l’Iran d’aujourd’hui etc. Dans ce cadre, des échanges fructueux et passionnants se sont engagés avec les élèves lors de cette journée cinéma.
lien vers la 1ère journée.