• Le mardi 28 mai, au foyer, les élèves du SAS LP ont suivi l’un de leurs dix cours de chant avec Thierry PILLON, directeur artistique Les Artscènes. Ils ont choisi de rendre ce cours « public » et d’exposer leur travail aux autres élèves de manière informelle, en chantant dans ce lieu de vie très fréquenté par la communauté Bougainville. Une occasion pour les élèves du SAS LP de préparer leur représentation publique aux Bains Douches.

• Le jeudi 30 mai, fut une journée riche en évènements :

Mme SEGALOU et les élèves relevant du FLS ont investi le CDI pour une exposition interactive. Des classes accompagnées de leurs professeurs sont venues rencontrer ces élèves allophones pour prendre part à des jeux (reconnaître des langues à partir d’enregistrements ; de la graphie …) et découvrir les panneaux élaborés par les élèves allophones. L’occasion de découvrir leurs pays d’origine, leurs appréhensions et éventuelles surprises en arrivant en France.

Sur la pause méridienne, les élèves ont bénéficié d’un temps festif : une remise de prix avec lots ! Les élèves de chaque niveau ayant effectué une mobilité ; ayant connu la plus belle progression de leurs notes ; celles et ceux qui ont remporté le concours des « Jeunes ambassadeurs » ; les élèves reconnus pour leur camaraderie (…) se sont vus remettre des EUROPASS et/ou un diplôme avec une carte cadeau ,remis par la proviseure, Mme LE MAIH-CHOMETTON.

Ensuite, des élèves des classes de Mme SANCHEZ (1 Bac R1, 1 bac R 2, T bac Vente ARCU, 2 HCR, T cuisine, T Bac R & et T Bac R2) ont défilé dans 24 costumes extraordinaires et colorés. Les costumes étaient entièrement confectionnés par leurs soins, à partir de matériaux recyclés ou réutilisés. Outre le défilé, il était possible, le lendemain, de se rendre en salle 401 et de voir l’exposition des ces tenues.

Le vendredi 31 mai était une journée consacrée aux « ateliers ». Sur inscription préalable, des classes venaient découvrir les chefs d’œuvres et autres talents de leurs camarades .

au CDI, Junior CHEVALIER, talentueux élève de T bac ARCU, exposait ses dessins
– au CDI , les élèves de 1 bac C ,exposaient des photos de leurs quartiers et en retraçaient l’histoire au fil des XXème et XXIème siècles. Il y était même question des projets de réaménagements à venir, par exemple dans le Quartier Bellevue.
– Dans les salles du 4ème niveau, on pouvait découvrir la diffusion du court-métrage réalisé dans le cadre du Projet Cinéma ; des ateliers animés par l’association « Parcours le Monde » permettaient à des élèves d’envisager des mobilités à l’international .
– Dans la salle des conseils, une éco-déléguée animait un stand où il était question de l’engagement des élèves concernés et notamment du projet de « renaturation du lycée ».
– Présentation des mobilités européennes par les élèves du lycée les ayant effectués en partenariat avec la Maison de l’Europe.
– Dans la même salle, les élèves de 2 bac T, exposaient leurs réalisations de cyanotypes réalisés dans le cadre de leurs cours en cointervention.

La section tapisserie avait ouvert les portes de ses ateliers, l’occasion pour la communauté éducative du lycée de découvrir les réalisations des élèves des classes des trois niveaux. La tapisserie a remporté cette année des médailles des meilleurs apprentis de France au niveau départemental, au niveau régional et même sur le plan national. Une opportunité également de montrer leur savoir-faire.
– D’ailleurs l’après-midi les parents de la section tapisserie, venus en nombre, ont eu l’occasion d’effectuer la même visite.

Sur la pause méridienne, temps musical avec le concert du groupe Lost Road dont deux membres sont issus de Bougainville (AED et élève). Un temps joyeux et convivial !

Des élèves du lycée ont eu ensuite la possibilité de montrer leurs talents à travers une scène ouverte.

Le 4 juin dans la salle des Communes/Auberge des Bains Douches sur la Butte Sainte Anne, les élèves du SAS LP participaient à la représentation publique du spectacle de clôture de la saison des Artscènes, devant une salle comble. Il s’agissait de la restitution de leurs cours de chants dispensés par Thierry PILLON.

Le 7 juin, les élèves de TPSR ont exposé leurs « portraits de chefs » : des photos réalisées par l’artiste Leslie MOQUIN, d’élèves arborant fièrement des costumes réalisés à partir de déchets non-organiques récupérés leurs de leurs TP en cuisine. Ce chef d’œuvre était inspiré des réalisations de l’artiste Serge Murphy.

Article du site du lycée