Dans le cadre des cours d’Arts Appliqués et du Chef d’œuvre en Enseignement Professionnel, les élèves de Terminale PSR 1 et 2 ont travaillé sur le thème du « développement durable ».

L’idée était de collecter pendant les TP de Cuisine, les déchets non organiques (emballages, papiers etc..) et d’en faire un inventaire à la manière de l’artiste Serge Murphy, en les triant par genre, couleurs, matières, pour ensuite en proposer une transformation esthétique sous la forme d’une œuvre.
Dans l’esprit de cette démarche artistique, les élèves ont élaboré des costumes à partir des déchets récoltés, en travaillant principalement par assemblages, pliages, accumulations…de manière à les « magnifier » par l’acte créatif. Les costumes ainsi créés deviennent des « objets d’Art ».

Le travail photographique réalisé par l’artiste Leslie Moquin propose une prolongation de cette démarche :
Le déchet extirpé de sa trivialité accède à un nouveau statut révélé par l’œil de la photographe, qui rend indissociable Costumes et Modèles, en nous donnant à voir une galerie de Portraits en Costumes.

Les élèves :
Classe de TCAP PSR 1 : Mumtaz, Lucie, Junior, Naomi, Sali, Dylan, Rayen, Mamadou, Alfonso. Classe de TCAP PSR 2 : Oumar, Jerline, Raphaël, Lorenzo, Tess, Manpreet, Santa, Inès.

Projet réalisé en coopération avec Marie-Agnès Garnier, professeure de PSE et Production Culinaire.
Remerciements à Chris’ et Béatrice pour la fourniture en « Matière artistique » (déchets) et aux collègues qui y ont aussi contribué.

Agnès Moquin, Professeure d’Arts Appliqués.

Photographies : Leslie MOQUIN