Le projet « La poésie, allons-y ! » est un projet d’action éducative ligérienne. Il a été mené au CDI durant l’année 2021-2022 avec les 2MRC1 et les 2MRC2, et leurs professeurs de français. Il s’agissait d’approcher le monde contemporain via la poésie contemporaine et ses auteurs, en lisant, en écrivant, en participant à un concours d’écriture, en travaillant l’oral.
Les élèves ont été actifs : lectures, écritures libres inspirées de ces lectures, ateliers d’écriture encadrés par l’auteur Rémi Checchetto, participation au concours Poésie en liberté, rencontre en mai avec l’autrice nantaise Sophie G. Lucas.

Les poèmes sont à lire ici

Réalisations audio des élèves :

Le 1er avril, les élèves ont lu leur texte ou ceux de leurs camarades à différents endroits du lycée : sous la forme de happenings dans les salles de classes, à l’administration, auprès des agents, en salle des professeurs…, dans la cour de récréation du matin, sous la forme d’interpellations poétiques d’un bout à l’autre de la cour avec des mégaphones, et enfin, le midi, au restaurant d’application « Le Phare », sous la forme de lectures auprès de la clientèle du jour.Toutes ces mises en valeur ont été très appréciées.