Dans le cadre du Chef- d’oeuvre, la classe de 2 CAP Cuisine a imaginé, conçu et réalisé des pains sous forme d’ hélice, composés de quatre produits et spécialités du Bas-Chantenay: la sardine-la carotte-la bière et le vinaigre. Le projet piloté par Aline Courcelles et Michael Vandamme et accompagné par François Gigaud s’ inscrit dans un partenariat avec l’ association Nantes en Noir et blanc qui a demandé au plasticien Nicolas Simarik de créer avec les habitants du quartier une oeuvre qui restitue le passé industriel et portuaire du Bas-Chantenay.
Nicolas Simarik a souhaité aussi travailler avec les élèves du Lycée qui ont donc présenté leur prestation de pains d’hélice lors de la restitution du projet au S-Factory dans le cadre du festival Débord de Loire.