Histoire du lycée

En 1947, une classe d’enseignement ménager est créée dans les locaux de l’école primaire de jeunes filles du Plessis Cellier du Haut Chantenay construite en 1936. Elle est à l’origine du centre d’apprentissage féminin du Plessis Cellier qui compte déjà une centaine d’élèves au début des années 50. Ces élèves préparent des CAP de couture, de stoppage, d’aides maternelles et d’employées de collectivités, entre autres.

En 1951, le centre d’apprentissage se porte acquéreur d’un terrain de 2500 m² bordant ce qui est alors la rue Jules Verne. Cette dernière longe l’ancienne campagne de la famille Verne, pour y édifier un établissement adapté à un effectif augmentant d’année en année.Le centre d’apprentissage féminin de la rue Jules Verne sera achevé en 1958 et accueillera 108 élèves dès septembre de la même année.

Dix ans plus tard, l’établissement-devenu entre temps le collège d’enseignement technique Eugène Leroux (la rue Jules Verne avait été rebaptisée en 1961 du nom d’un député adjoint au maire)-comptait 500 élèves.À cette date la capacité d’accueil était déjà insuffisante puisqu’il avait fallu édifier des locaux d’enseignement préfabriqués sur un terrain attenant au collège.

lectureFichiergw

À la fin des années 70, l’extension du collège, devenu lycée d’enseignement professionnel en 1977, est envisagée. La construction d’un nouveau corps de bâtiment dans le prolongement des locaux existants et le long du boulevard Chevreul est lancée. La construction est achevée à la rentrée 1985. Le lycée professionnel Eugène Leroux peut accueillir dans des locaux agréables et fonctionnels plus de 500 élèves.

En 1986, le Lycée prend le nom de Louis-Antoine de Bougainville. C’est en effet du port de Nantes que le célèbre navigateur a appareillé le 15 novembre 1766 à bord de la frégate « La Boudeuse » (construite à partir de 1765 aux chantiers navals de l’île d’Indret) pour un périple autour du globe de plus de 2 ans.