Semaine « Interculturelle » des Talents : Un Nouveau Succès

Du 28 au 31 mai, la Semaine « Interculturelle » des Talents a été célébrée avec enthousiasme au Lycée Bougainville à Nantes. Cet événement, désormais à sa troisième édition, a permis aux élèves de présenter leurs réalisations, chefs-d’œuvre et projets personnels, tout en participant à divers ateliers animés par des intervenants extérieurs.

Une Restitution des Mobilités Européennes Inspirante

Le temps fort de cette semaine, pour les élèves partis en mobilité européenne en 2023 ou 2024, a eu lieu le jeudi 30 mai, de 10h à midi, avec la restitution de leurs expériences. Cette session, qui s’est tenue au Lycée Bougainville, a mis en lumière les différentes Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) effectuées à l’étranger, suscitant un grand intérêt et de nombreuses questions parmi les élèves présents.

1. Allemagne du 11 au 29 Mars 2024 – Kiel (6 élèves de terminale hôtellerie) et Neuss (5 élèves de terminale vente / accueil / commerce)

• Deux groupes d’élèves ont passé trois semaines en Allemagne, à Kiel et à Neuss. Les retours ont été très positifs, chacun ayant vécu des expériences enrichissantes tant sur le plan professionnel que personnel.
  2. Chypre du 11 Juin au 08 juillet 2023 (5 élèves de terminale)

• Un autre groupe est parti à Chypre pendant quatre semaines. Trois élèves ont travaillé à l’hôtel Amathus et deux autres dans un supermarché Metro à Limassol. Tous ont rapporté des expériences extrêmement riches.
  3. Espagne – Santander du 25 Septembre au 21 Octobre 2023
    • Un élève scolarisé en Commercialsation et Service en Restauration (CSR) a effectué quatre semaines de stage dans le restaurant familial de son correspondant espagnol à Santander. Là encore, le bilan a été très positif, avec des acquis significatifs.
  4. Belgique – Bruxelles du 5 au 24 Février 2024
    • Trois élèves de première Métiers d’Art option « Tapisserie d’ameublement » ont travaillé dans des établissements d’artisanat prestigieux à Bruxelles (Maison Lachèzse & Compagnie et Atelier Biermann). Les retours ont été unanimement positifs.

Les présentations et les questions posées par les élèves ont porté sur plusieurs aspects pratiques et logistiques des mobilités :

• Durée du séjour : Les mobilités durent généralement entre trois et quatre semaines.
  • Coût pour les familles : Grâce au financement d’Erasmus+ et de ProTandem, les familles ne déboursent que très peu d’argent, entre 150 et 200 euros maximum, voire rien du tout pour les familles bénéficiant du fonds social du lycée. Les mobilités sont financées à hauteur de 1500 à 1700 euros par les agences Erasmus+ (selon le pays) et ProTandem.
  • Niveau linguistique : Il a été assuré aux élèves que le niveau linguistique requis n’est pas un obstacle insurmontable. Beaucoup d’élèves ont réussi à s’adapter et à progresser malgré un niveau de langue initial modeste. Cependant un niveau B1 est plus confortable pour tous (élève et tuteur d’entreprise)…
  • Aspect interculturel : Les élèves ont également discuté de l’importance de découvrir les différences culturelles entre la France et le pays d’accueil, soulignant l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité acquises grâce à ces expériences.
  • Plus-value personnelle et professionnelle : Les élèves ont rapporté une amélioration significative de leurs compétences transversales et de leur savoir-être, des éléments précieux pour leur avenir personnel et professionnel.

La présentation s’est conclue par une intervention de Zoé Fouquet de la Maison de l’Europe de Nantes, détaillant les diverses possibilités de mobilité post-BAC, telles que le programme au pair, le WWOOFing, et d’autres opportunités de volontariat. Ce temps d’échange a été particulièrement riche et informatif, permettant aux élèves de découvrir de nouvelles perspectives.

La Remise des Europass

Le moment le plus significatif pour les élèves a été la remise des Europass, qui s’est déroulée l’après midi. Vingt élèves ayant participé aux mobilités cette année ont reçu cette attestation, marquant une belle reconnaissance de leurs efforts et de leurs expériences européennes. La présence de M. Jean-Marie Fouilleul, représentant de la Maison de l’Europe, a ajouté une note solennelle à l’événement, célébrant les réussites et l’engagement des élèves. La fierté des récipiendaires et les applaudissements chaleureux ont souligné l’importance de cette reconnaissance.

Une Plus-Value Avérée pour l’Avenir

Les attestations Europass remises aux élèves constituent une plus-value significative pour leur profil professionnel. Ces documents valorisent les compétences acquises à l’étranger et enrichissent leur CV, offrant ainsi des atouts majeurs pour leur future orientation, que ce soit pour une poursuite d’études via Parcoursup ou pour une insertion professionnelle réussie. La reconnaissance des compétences transversales et interculturelles acquises renforce l’attractivité de leur profil pour les employeurs potentiels.

Une Attente Enthousiaste pour l’Édition 2025

Cette troisième édition de la Semaine « Interculturelle » des Talents a une nouvelle fois démontré l’importance de valoriser les compétences et les expériences de nos élèves. Nous attendons avec impatience l’édition 2025, qui promet d’être encore plus riche en découvertes et en succès !