Une délégation du Ministère de l’éducation du Schleswig-Holstein, région du nord de l’Allemagne, a été accueillie par la DAREIC de l’académie de Nantes, du 3 au 10 mai 2023, dans le cadre du partenariat académique. Cette coopération, déjà ancienne, permet de nombreux échanges entre élèves mais aussi professeurs.

Le 09 mai 2023, le lycée Bougainville a eu le privilège d’accueillir quelques membres de cette délégation représentant différents services comme la coopération internationale, la formation professionnelle ou encore le développement des « EuropaSchule » : Christian Matthes (DAREIC du Schleswig Holstein, Leonnik Struck (Chargé des partenariats Erasmus+), Andrea Heering (Référente des Europaschulen).

L’adjointe à la Dareic de Nantes, Stéphanie Marcos, était également présente.

Les membres de la délégation souhaitaient visiter un établissement professionnel qui soit labellisé Euroscol, et qui propose une ouverture européenne et internationale à ses élèves… critères auxquels nous répondons complètement et parmi lesquels nous nous distinguons puisque nous avons un partenaire scolaire à Kiel, le lycée RBZ.

Ils ont été accueillis par la proviseure du lycée Bougainville, Karine Le Maih-Chometton et son adjointe Sophie Benaiteau, et de toute l’équipe mobilisée sur les thématiques du label Euroscol : Sonia Cormerais, Thomas Doublier et Stéphane Girandier pour les actions interculturelles, Michaël Vandamme engagé dans les échanges et le partenariat avec le RBZ de Kiel, Philippe Mercier coordinateur des projets internationaux.

Cette rencontre a permis de mettre en valeur l’ouverture internationale du lycée et de discuter du développement d’un réseau européen d’établissements à travers notamment le label Euroscol, décerné aux établissements français qui s’impliquent à l’international, mais aussi à travers les échanges franco-allemands, financés par l’OFAJ ou encore PROTANDEM.  Enfin, le programme Erasmus+, très important dans le financement des mobilités internationales a été évoqué pour développer différents types d’échanges possibles entre élèves, étudiants mais aussi professeurs et autres membres de la communauté éducative. A l’occasion de cette rencontre, quatre élèves de terminales des sections européennes ont témoigné des bénéfices de leur expérience de mobilité professionnelle (PFMP) à l’étranger.

De plus, un temps de parole a été laissé, en visioconférence, à Roman Spauka, coordinateur des projets internationaux du lycée RBZ afin de lui permettre de témoigner de la plus-value que constitue cet échange scolaire pour nos élèves.

Nous avons tous souligné le soutien essentiel de l’agence franco-allemande PROTANDEM dans la mise en œuvre de notre projet.

La rencontre s’est terminée au restaurant pédagogique « Le Phare » du lycée Bougainville où la délégation a pu apprécier des plats régionaux revisités à la sauce internationale préparés par les élèves de terminale CAP Cuisine dans le cadre de leur épreuve de chef d’œuvre.

Par ailleurs, lors de la dernière journée de présence de la délégation du Schleswig Holstein dans la région académique des Pays de la Loire, un temps de restitution de leur visite a été organisé au lycée la Colinière de Nantes, en présence de Madame la Rectrice Katia Beguin, pendant lequel, deux de nos élèves ont également témoigné et rappelé la chance pour eux d’avoir pu bénéficier d’une mobilité européenne : « cette expérience restera inoubliable et nous servira indéniablement pour notre future insertion professionnelle ! ».