Cinq lycéens de Bougainville partagent leur expérience de mobilité grâce à l’association La ZEP
La Zone d’Expression Prioritaire

Au retour des vacances de Pâques, cinq élèves du lycée ont participé à une expérience enrichissante organisée par la Zone d’Expression Prioritaire (la ZEP), un dispositif média innovant dont le but est de favoriser l’expression des jeunes de 14 à 28 ans. La méthode ZEP, c’est associer des journalistes professionnels à des jeunes issus de tous les territoires, notamment des quartiers populaires, pour qu’ils puissent prendre la parole.

C’est la journaliste Sonia Déchamps qui s’est déplacée à Nantes pour encadrer les ateliers d’expression proposés à 15 jeunes de l’agglomération (5 élèves de Bougainville, 5 élèves de la Chauvinière et 5 élèves des Bourdonnières). Le but recherché était de permettre aux jeunes ayant bénéficié d’une mobilité avec ERASMUS+ de partager et de mettre en lumière leurs parcours personnels et professionnels. L’expérience s’est déroulée sur deux jours, les 24 et 25 avril, lors de trois ateliers d’écriture de deux heures chacun. Les lycéens ont pu réfléchir collectivement puis individuellement à leur expérience, exprimer leur ressenti, et percevoir ce qu’elle leur a apporté notamment en matière de développement personnel (autonomie, ouverture d’esprit, tolérance, et bien sûr maîtrise d’une langue étrangère).
Au-delà de l’expérience immédiate, certains témoignages paraîtront peut-être sur le site de la ZEP (https://www.la-zep.fr/tag/erasmus/) et sur certains médias partenaires (Libération, le Monde, Konbini et le Huffington Post) permettant ainsi à la parole des lycéens d’être valorisée et découverte par les lecteurs de ces médias.
Le Lycée Bougainville se félicite d’offrir de telles opportunités à ses élèves et de contribuer à l’essor des échanges internationaux dans les lycées professionnels.