Le 3 juillet 2023, le lycée Bougainville a eu l’honneur de participer à la cérémonie Euroscol, lors de laquelle il a reçu le label Euroscol, « niveau Expertise », en reconnaissance de son engagement dans des projets européens et internationaux. La candidature du lycée a été saluée comme étant riche et foisonnante en initiatives et en partenariats avec des établissements scolaires européens.

La cérémonie a réuni tous les établissements scolaires labellisés de la région académique des Pays de la Loire. A cette occasion, Madame De Butler, DAREIC de l’académie de Nantes, a souligné l’importance de l’ouverture internationale dans le milieu scolaire.

Lors de cet événement, le lycée Bougainville s’est vu remettre une attestation « niveau Expertise » pour 5 ans ainsi qu’une plaque Euroscol, symbolisant la reconnaissance officielle de son engagement en faveur de l’éducation européenne et de la coopération internationale. La candidature du lycée Bougainville a particulièrement retenu l’attention du comité d’évaluation grâce à sa diversité de projets et d’activités. Le lycée s’est impliqué dans des échanges scolaires, des partenariats pédagogiques, des programmes de mobilité des élèves et des enseignants (Erasmus+, ProTandem, Ofaj…), etc.

Les projets européens et internationaux menés par le lycée Bougainville ont des impacts significatifs sur les élèves, en favorisant leur ouverture d’esprit, leur compréhension interculturelle et leur maîtrise des langues étrangères. Ces initiatives permettent également aux élèves de développer des compétences essentielles telles que la communication et la collaboration.

Mme Le-Maih, proviseure du lycée Bougainville, a exprimé sa fierté et sa gratitude envers l’ensemble des personnels, des élèves et des partenaires impliqués dans ces projets. Elle a souligné que le label Euroscol était le fruit d’un travail collectif et d’un engagement sans relâche en faveur de l’ouverture européenne et internationale.

M. Mercier, coordinateur des projets internationaux du lycée Bougainville, a également salué les efforts de tous, soulignant que les projets européens et internationaux étaient essentiels pour préparer les élèves à devenir des citoyens du monde, capables de s’adapter « professionnellement » et de relever les défis de demain.

Présents de droite à gauche : Mme Le-Maih (proviseure), Mme Bénaiteau (proviseure adjointe) et M. Mercier (coordinateur des projets internationaux).

La cérémonie Euroscol a été un moment de fierté pour le lycée Bougainville, qui voit ainsi son engagement reconnu pour 5 ans à l’échelle nationale. Ce label témoigne de la qualité de l’éducation dispensée et de la volonté de l’établissement de former des citoyens ouverts, compétents et conscients des enjeux mondiaux.

Le lycée Bougainville continuera à promouvoir l’internationalisation de ses enseignements, et à développer de nouveaux projets européens et internationaux, offrant ainsi à ses élèves des opportunités d’apprentissage enrichissantes et leur permettant de devenir des acteurs engagés dans la société mondialisée d’aujourd’hui.