Le 2 juin 2023, le lycée Bougainville a organisé une cérémonie de remise des Europass, célébrant la reconnaissance des élèves ayant effectué un stage en entreprise à Malte ou en Allemagne. Au total, 13 élèves se sont vus récompensés pour leur engagement et leur expérience professionnelle européenne.

Durant une période allant de deux à quatre semaines (en mars 2023), ces élèves ont eu la chance de vivre une expérience culturelle et interculturelle unique. Ces stages en entreprise à l’étranger leur ont permis de découvrir de nouvelles réalités professionnelles, d’explorer des environnements de travail différents et de développer leurs compétences dans des contextes internationaux.

L’impact de ces stages ne se limite pas seulement à l’aspect professionnel. Les élèves ont également pu s’immerger dans des cultures étrangères, élargir leurs horizons et développer leur sens de l’ouverture d’esprit. L’interaction avec des collègues et des clients issus de différentes cultures a offert aux élèves une expérience interculturelle précieuse, favorisant ainsi leur compréhension et leur respect des différences.

Lors de la cérémonie de remise des Europass, les élèves récompensés par Mme Le Maih (proviseure), ont eu l’opportunité de partager leurs expériences et les bénéfices qu’ils en ont tirés avec les élèves de première BAC et CAP de l’établissement. Ils ont souligné l’importance de la mobilité internationale pour leur développement personnel et professionnel. Certains ont mentionné l’amélioration de leurs compétences linguistiques, la consolidation de leurs connaissances techniques et l’acquisition de nouvelles compétences transversales.

De plus, les élèves ont fait part de l’enrichissement de leur réseau professionnel grâce aux rencontres effectuées lors de ces stages. Ils ont évoqué les opportunités de carrière potentielles que ces expériences leur offraient. L’exemple de Maxence a très bien illustré ce point. Il a expliqué qu’il était embauché pour la saison d’été à Kiel (Allemagne) dans le restaurant dans lequel il avait effectué son stage.

Les 13 élèves récompensés peuvent être fiers de leur réussite et des compétences qu’ils ont acquises au cours de leur stage. Leur expérience est un exemple inspirant pour les futurs élèves, encourageant ainsi une ouverture aux opportunités de mobilité internationale et d’apprentissage interculturel.

En encourageant de telles expériences, le lycée Bougainville démontre son engagement et sa dynamique éducative tournée vers l’international, et prépare ainsi ses élèves à relever les défis du monde professionnel de plus en plus globalisé.