Ce vendredi 28 novembre, fin du premier échange franco-espagnol : expérience très enrichissante pour les élèves qui ont participé malgré les difficultés de la langue pour communiquer sur leur lieu du stage. Enrichissant pour les professeurs et les élèves qui ont pu apprendre et échanger sur le savoir faire à la française et à l’espagnole, en cuisine comme en service.
Les conventions signées, nos élèves ont commencé leur expérience par une immersion professionnelle dans le lycée partenaire, I.E.S. Peñacastillo, de Santander. Elles sont en cours toute la journée avec des jeunes de « grado medio » (Un niveau de formation spécifique à l’Espagne). Les horaires varient selon l’option, en cuisine de 8h à 14h et en salle de 11h à 17h. Les élèves se sont bien intégrées à leur groupe. Agnès en service a déjà fait des bananes flambées devant le client, découpe de gambas, découpe de fruits: poire, mangue, fraise, avocat… très intéressant !
Au niveau de la langue, l’adaptation se fait petit à petit avec les familles et les autres élèves…
Une découverte de la ville a été organisée et pilotée par la classe de tourisme du lycée. Au programme de la visite, la cathédrale de Santander, las murallas et un abri antiaérien / anti gaz toxiques qui servait à se protéger de la légion « el condor » (Hitler) pendant les années noires de Franco.