Mesdames, Messieurs les membres des équipes éducatives,
Forte du succès de la 1ere édition d’ « Ose ton futur » du 26 février 2022, qui a rassemblé 208 élèves de l’académie de Nantes, l’association OSE TON FUTUR organise une 2ème édition. Ce second volet d’ « Ose ton futur » se déroulera le samedi 11 mars 2023, de 13h30 à 17h45 dans les locaux de l’IAE sur le campus Tertre de Nantes Université, avec une jauge d’accueil maximale de 350 personnes.
Cette action se présente comme un temps d’échanges entre des collégiens, des lycéens et des professionnels de différents secteurs d’activités. Les intervenants, dont les parcours sont parfois atypiques, livreront les clés de leur réussite, les valeurs qui ont pu les guider et échangeront également sur l’importance de savoir s’adapter à des environnements divers et variés. 14 grandes familles de métiers seront représentées afin de proposer un panel de métiers le plus vaste possible aux jeunes. Les professionnels intervenants sont choisis pour leur envie de transmettre et leurs parcours exemplaires.
Vous trouverez ci-joint le bilan de l’édition de février 2022 (retours des élèves et des équipes pédagogiques) et des liens utiles. Le premier lien concerne la vidéo de la plénière https://www.youtube.com/watch?v=F-KBWLGNZqk et le second est un padlet des portraits des professionnels présents (https://padlet.com/excellencepaysdelaloire/p9itp2pt07231gpw).
Concrètement, les élèves pourront s’inscrire à 2 ateliers de 1H15 au cours de la journée avec une pause goûter entre les 2 sessions. Afin de libérer la parole de vos élèves, l’association sera attentive à faire des petits groupes qui favoriseront des interactions de confiance avec les professionnels. Les objectifs de cette manifestation s’inscrivent pleinement dans le parcours éducatif « Parcours avenir » des élèves ainsi que dans le cadre du dispositif des «Cordées de la réussite». Il reste néanmoins ouvert à tous les élèves souhaitant y participer.
Cette journée doit faire prendre conscience à vos élèves que l’ascenseur social de l’école de la République fonctionne. L’objectif de ces rencontres est que les élèves prennent confiance en eux et qu’ils nourrissent espoirs et ambitions.
Pour vous inscrire à l’évènement et/ou demander des informations, merci de contacter l’association OSE TON FUTUR à l’adresse suivante: osetonfutur2023@gmail.com
Nous restons également à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement.
Linda Blanchard-Guiho
Chargée de mission Egalité des Chances
Référente académique Cordées OEPRE