Partenariat avec Sarrebruck

Le mercredi 26 novembre 2014, l’équipe éducative du lycée L.A. de Bougainville a été heureuse de signer un accord de coopération avec le ZBB de Sarrebruck en Allemagne. Pour rappel Sarrebruck est une ville jumelée à Nantes et notre projet d’échange s’inscrit pleinement dans la dynamique internationale municipale et locale. Les sections concernées par ce partenariat sont les CAP cuisine, PSR et HCR qui n’avaient jusqu’à présent aucun projet européen.

Zentrum für Bildung und Beruf Saar gGmbH in Burbach Ein Unternehmen der Landeshauptstadt Saarbrücken Geschäftsführung: Karin Riga Amtsgericht Saarbrücken HRB 7903 Vorsitzender des Aufsichtsrates: Beigeordneter Harald Schindel

Le jeudi 27 novembre 2014, les 3 lycées partenaires de l’évènement du 50ème anniversaire ont été reçus par M. PARROT, Chargé de mission NANTES METROPOLE au Service Europe – Direction de l’Attractivité Internationale.

Chaque établissement a pu faire part des projets envisagés avec le partenaire ZBB :

• Lycée BOUGAINVILLE : élèves concernés CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) et CAP Cuisine, présence à l’action Nantes / Saarbruck du 8 au 25 janvier à COSMOPOLIS par exemple.
  • Lycée JULES RIEFFEL : élèves concernés BTS Paysagiste. Thème acté « La nature n’a pas de frontière ».

La mairie de Nantes est confiante dans ces projets et à confirmer sa volonté d’aider les partenaires dans la communication et les actions envisagées.

Elle apprécie tout particulièrement de réaliser des échanges  avec des élèves de différents horizons, car  la mobilité des jeunes, leur adaptabilité et leur employabilité sont des thèmes primordiaux dans la politique régionale.

16 janvier 2015 – Organisation du cocktail à Cosmopolis – 50ème anniversaire du jumelage

« Bonsoir, voici en pièces jointes les photos prises vendredi 16 janvier à l’espace Cosmopolis suite à la participation du lycée Bougainville au 50ème anniversaire du jumelage Nantes-Saarebrucken. Tout s’est bien déroulé. Les 1BacR et 2APR2 ont réalisé des amuses-bouches; les TAPR2(Louis Gaschet et Nicolas Martin) ont assuré le service de 19h à 20h. Voici quelques phrases prises ça et là par les invités : « Je me régale »; « c’est absolument délicieux »; « c’est très bon, surtout les lentilles, je veux la recette »; « je vous félicite ».

Merci aux élèves concernés pour leur implication ainsi qu’aux professeurs (et Maryvonne et Annie). Expérience à renouveler! »

Article paru dans la presse régionale allemande (Sarrebruck) ICI

Echange entre le ZBB (de Sarrebruck) et le Lycée de Bougainville (de Nantes)

Programme de la semaine du 13 au 17 mars 2017

Gute Fahrt = bon voyage

Tous nos remerciements à l’OFAJ qui finance à hauteur de 80% notre projet et qui permet à nos élèves ayant moins d’opportunités de bénéficier d’une mobilité européenne et de vivre une véritable expérience interculturelle.

Projet Lycée Bougainville-Nantes / ZBB-Särrebrucken « Les chaises de l’amitié » (Novembre 2017)

Rencontre autour du projet « chaises de l’amitié » (Affiche du projet présentant le temps fort de la semaine, la cérémonie de remise des chaises de l’amitié le jeudi 9 novembre 2017)

Un des objectifs majeurs du séjour était la découverte des particularités du métier de Tapisserie d’ameublement en Allemagne et la possibilité éventuelle de stage d’élève de tapisserie dans la région de Särrebrucken.

Retrouvez l’intégralité du projet ici.