Mobilités Erasmus+ à MALTE du 27/02 au 24/03/2023
Nous sommes partis de Nantes le 27 février pour cette mobilité à Malte qui se poursuit jusqu’au 24 mars. Le froid nantais a laissé place à une température bien plus clémente. Départ 12:00 Train puis avion, nous sommes très bien accueillis à notre arrivée à 21:30 par notre partenaire local Easy Job Bridge. Après installation dans les deux appartements et une bonne nuit de repos, notre partenaire nous briefe le lendemain pour cette première journée. Les élèves découvrent leurs différents lieux de stages. Lire la suite.
Mobilités Erasmus+ à Malte – Mars / Avril 2022
Durant leur quatre semaines de stage, les élèves ont été suivis par leur tuteur au sein de l’entreprise d’accueil, les accompagnateurs et notre partenaire Paragon Europe. Le suivi s’est organisé selon les modalités suivantes :
• Pendant la première semaine de stage, l’accompagnateur du début, a installé les élèves (a réglé les problèmes de transport et de logement, fait le repérage de la ville…) et a pris contact avec les tuteurs de formation. Il s’est assuré que toutes les dispositions étaient prises dans les entreprises pour l’accueil des stagiaires. Il a rappelé la convention de stage / contrat pédagogique et les objectifs à atteindre ainsi que les contextes professionnels négociés et envisagés préalablement pour le bon déroulement de la période de formation professionnelle et culturelle des élèves ;
• A mi stage, deux enseignants qui suivaient le groupe se sont rendus sur place et ont visité chaque entreprise, rencontré chaque chef d’entreprise, chaque tuteur et chaque stagiaire pour faire une évaluation intermédiaire, élaboré un pré bilan, et détecté des pistes de progrès pour la fin du stage ; et en ont profité pour faire découvrir l’île de Malte aux élèves.
• En fin de stage, le coordonnateur des projets européens s’est déplacé afin d’effectuer le bilan et procéder à l’évaluation conjointe (tuteur/enseignant) des stages, respectant les préconisations et la réglementation ministérielles. Cela a été l’occasion pour lui de vérifier sur place les apports complémentaires que nos élèves avaient acquis pendant leur quatre semaines de stage.