Mobilités Erasmus+ à MALTE du 27/02 au 24/03/2023

Nous sommes partis de Nantes le 27 février pour cette mobilité à Malte qui se poursuit jusqu’au 24 mars. Le froid nantais a laissé place à une température bien plus clémente. Départ 12:00 Train puis avion, nous sommes très bien accueillis à notre arrivée à 21:30 par notre partenaire local Easy Job Bridge. Après installation dans les deux appartements et une bonne nuit de repos, notre partenaire nous briefe le lendemain pour cette première journée. Les élèves découvrent leurs différents lieux de stages. Lire la suite.

Mobilités Erasmus+ à Malte – Mars / Avril 2022

Durant leur quatre semaines de stage, les élèves ont été suivis par leur tuteur au sein de l’entreprise d’accueil, les accompagnateurs et notre partenaire Paragon Europe. Le suivi s’est organisé selon les modalités suivantes :
• Pendant la première semaine de stage, l’accompagnateur du début, a installé les élèves (a réglé les problèmes de transport et de logement, fait le repérage de la ville…) et a pris contact avec les tuteurs de formation. Il s’est assuré que toutes les dispositions étaient prises dans les entreprises pour l’accueil des stagiaires. Il a rappelé la convention de stage / contrat pédagogique et les objectifs à atteindre ainsi que les contextes professionnels négociés et envisagés préalablement pour le bon déroulement de la période de formation professionnelle et culturelle des élèves ;

• A mi stage, deux enseignants qui suivaient le groupe se sont rendus sur place et ont visité chaque entreprise, rencontré chaque chef d’entreprise, chaque tuteur et chaque stagiaire pour faire une évaluation intermédiaire, élaboré un pré bilan, et détecté des pistes de progrès pour la fin du stage ; et en ont profité pour faire découvrir l’île de Malte aux élèves.

• En fin de stage, le coordonnateur des projets européens s’est déplacé afin d’effectuer le bilan et procéder à l’évaluation conjointe (tuteur/enseignant) des stages, respectant les préconisations et la réglementation ministérielles. Cela a été l’occasion pour lui de vérifier sur place les apports complémentaires que nos élèves avaient acquis pendant leur quatre semaines de stage.

Mobilités des élèves à Malte mars 2019 (PFMP de 4 semaines).

Depuis 2018, la mobilité Erasmus+ a lieu à Malte.
Lors des 4 semaines de stage, des élèves de notre établissement en Commerce, Vente et Accueil ont l’opportunité de travailler sur l’île méditerranéenne.
Hébergés dans des familles, ils se sont déplacés en bus sur cette île-pays, autant pour aller travailler que pour effectuer des visites touristiques.
Notre partenaire sur place est Easy Job Bridge à La Valette.

Mercredi 20 mars.
Les élèves en mobilité à Malte ont commencé leur deuxième semaine de stage. Dès le lendemain de leur arrivée, le 12 mars, ils ont découvert leurs entreprises respectives. Prêt à porter enfant, mixte, tendance, luxe, épicerie fine…le stage a commencé le mercredi 13.
Le premier WE a été consacré à des visites. Le Samedi : La capitale LA VALETTE, l’ancienne capitale LMDINA, les falaises de DINGLI, Les BLUE GROTTO et le village de pêcheurs de WIED IZ ZURRIEQ. Le dimanche : le marché aux poissons de MARSAXLOCKK puis baignade pour tout le monde et sauts dans la St PETER’S POOL (Très belle piscine naturelle). Eau à 16° mais un très beau soleil pour se réchauffer ensuite.
Mardi 19, férié, a été consacré le matin à un baptême de plongée sous-marine pour les plus téméraires.
Tout le monde va bien, nos élèves trouvent que les Maltais travaillent lentement. Ils ont pris leur rythme et se débrouillent parfaitement bien dans cette Ile/pays. Les déplacements sont longs en BUS. Ça bouchonne, c’est en retard, ça ne s’arrête pas… et nous devons bien anticiper tous les RDV. Savez-vous que Malte fait parti des pays avec la densité de population la plus élevée ? 2,5 fois plus que Nantes !!!
Un premier relais de professeurs se fait en cette fin de semaine.
Samedi 23 mars, il est prévu une sortie sur l’Ile de GOZO toute la journée.
À très bientôt